La Visseuse à Choc : Comparatif 2024, Test et Avis des meilleurs outils à chocs du moment.

Visseuse à choc Dewalt avec homme qui visse

La visseuse à choc fait partie de la famille des visseuses. Dans la gamme des visseuses, plusieurs produits se démarquent ! Perceuse à percussion, clé à chocs, visseuse à chocs. Le champ lexical est assez proche, et un petit topo s’impose !

Bref, découvrons ensemble les particularités de ce produit, nous allons parler de chocs, de couple, de prix, de L-ion, de Brushless, mais aussi de chargeur. Quel est l’intérêt de ce produit en somme.

C’est quoi une visseuse à choc ?

Vous l’aurez compris, la visseuse à chocs est une cousine de la visseuse ou (perceuse-visseuse). Qu’elle soit sur fil ou sur batterie, cette machine est uniquement destinée au vissage. La première chose que l’on voit en tenant l’outil entre ses mains, c’est qu’il n’y a pas de mandrin.

À son extrémité, on vient loger le porte-embout. De ce fait, la machine n’est pas en capacité de percer (du bois par exemple).

Pourquoi des chocs ?

Grâce à sa conception, la visseuse à choc donne des petits à-coups en même temps qu’elle procède au vissage. Cela permet à l’outil d’enfoncer des vis (dans du bois par exemple) sans disposer d’un énorme couple. Ces chocs qui sont relativement bruyants lors de sa manipulation.

Le choix d’une visseuse à choc sans fil ou filaire.

Trois éléments sont à considérer lors du choix sans fil ou filaire :

  • Le prix du produit.

C’est quasi une généralité dans le monde d’électroportatif, mais les machines sans fil sont à un prix plus élevé que les modèles avec fil. En fonction du budget alloué à l’achat de la visseuse à chocs, on peut s’orienter vers l’une ou l’autre. Une clé pour faire baisser le prix du produit, c’est de choisir un pack de machines.

Le combo visseuse à chocs et perceuse, avec une livraison en coffret, est un très bon choix. En fonction des envies, on peut opter pour un couple machines nues avec accessoires ou tenter de trouver le pack complet visseuse, chargeur et accumulateur.

  • Le poids des machines et de la batterie.

Un autre élément à mettre dans le comparateur, c’est bien le poids des batteries. Une visseuse sans fil sera plus lourde qu’une machine filaire (cela est dû au poids de ces dernières). Nous y viendrons plus tard, mais la technologie l-ion permet à l’accu d’être plus léger.

  • La fréquence d’utilisation de la visseuse.

Cette donnée est assez importante. Quoi de plus agaçant d’ouvrir le coffret de sa visseuse à choc et de trouver les batteries à plat ! Il est pertinent de se poser la question d’avoir une visseuse à chocs sur fil pour ne jamais trouver ses piles à plat.

Cependant, un chargeur actuel possède une vitesse de charge relativement rapide

Quelle est la différence entre une visseuse à choc et une clé à chocs ?  

Voici deux outils bien différents, même si la sémantique est proche.

Avec votre visseuse à choc, vous allez pouvoir majoritairement enfoncer des vis dans du bois par exemple. La visseuse à choc accepte des embouts et porte embouts hexagonaux de 1/4 de pouce. On peut donc travailler avec du Torx (étoilé), du Phillips et bien d’autres moins courants.

Une clé à choc est un outil beaucoup plus « gros » et il dispose d’un généralement d’une tête carrée de 1/4″, 3/8″, ou 1/2″. Cette machine est conçue pour fixer une douille à tête hexagonale comme pour du 17, 19, 21 …. C’est le produit qu’utilise votre garagiste pour le vissage et serrage des boulons de votre roue de voiture.

Il existe dans modèles Hybrydes comme ceux-ci :

La batterie de la visseuse à choc sans fil.

Si l’on opte pour un produit avec des batteries, la livraison se fera souvent avec son chargeur ou bien avec plusieurs batteries. Les marques comme Makita, Dewalt ou Bosch proposent bien souvent une livraison des outils en pack. Depuis son apparition sur le marché du sans fil, la technologie Li-ion (ou lithium-ion) ne cesse de prendre des parts de marché.

Cela se comprend puisque nos envies vont vers des outils plus légers, plus puissants et avec un couple important. Il faut savoir qu’un accumulateur type ion peut fournir de l’énergie plus longtemps qu’une batterie type Nicad, pour un couple équivalent.

Un détail très important de la batterie est la tension de celle-ci. Forcement, elle doit correspondre à la tension de la machine. Plus la tension est haute (14.4 V ou 18 V) plus la visseuse sera puissante (gain de couple). 

Découvrez aussi des outils à chocs 12 V :

Le moteur Brushless.

Le moteur Brushless est de plus en plus présent sur les outils à chocs. Il est aussi appelé « sans charbon ». Ce moteur de visseuse est efficace et puissant et développe un couple important.

De surcroit, il aura tendance à moins chauffer que les moteurs avec des charbons. Cependant, cette technologie n’est pas gratuite et le prix est plus élevé qu’un moteur avec charbon (dit aussi Brushed). 

Par son utilité, la visseuse à choc n’a pas besoin d’une vitesse de vissage élevée. La modulation de la vitesse se fait en appuyant plus ou moins fort sur le doigt ou la gâchette.

Comment choisir une visseuse à choc ?  

Il n’y a pas une réponse type pour cette question. Cependant, la liste des ingrédients pour faire vos choix et vos envies est guidée par une série de critères comme le prix, le type de moteur, la batterie (L-ion en autre) ou le couple.

En fonction de vos envies et de vos attentes, vous aurez un large choix parmi ces marques : Makita, Dewalt, Bosch, Milwaukee, Métabo et bien d’autres. Vous pouvez orienter votre choix vers des offres avec un pack (makpac chez Makita par exemple) perceuse/visseuse à choc, ou simplement une visseuse nue. 

Les accessoires, le chargeur, l’autonomie de la batterie ou encore la version sans fil ou avec fil seront des notions à prendre en compte lors de votre choix.

En conclusion !

La priorité est d’identifier votre besoin pour définir votre outil et dans un deuxième temps le prix que vous voulez mettre dans votre visseuse.

Les marques les plus connues en matières de visseuse à chocs sont bien sûr Makita (dtd), Dewalt (dcf), Bosch (GDR Professional) mais des marques comme Milwaukee ou Métabo ne sont pas en reste et proposent de belles performances.

Visseuse à choc métabo homme qui visse au plafond

.

Avec d’acheter, pensez à vérifier si vous n’avez pas déjà en stock une batterie ou bien un chargeur voir une perceuse qui peut être compatible avec votre nouvelle visseuse à choc. Vous ferez une belle opération sur le prix ! 

Notre avis sur les coffrets et les packs est qu’il est souvent très intéressant de toucher des accessoires (tels que les embouts, chargeur ou batterie) à petits prix en achetant le pack complet.

À présent, L-ion, brushless, coffret, Makita et Dewalt n’ont plus de secret pour vous !

Nous vous souhaitons de faire le bon choix le plus adapté.

Avis-visseuse
Logo