La Mini Visseuse : Comparatif 2024, nos avis et guide d’achat des meilleurs petits outils sans fil de vissage actuels

Qui n’a jamais entendu parler d’une perceuse électrique ou d’une visseuse sans fil ?

À notre avis, pas grand monde. Mais connaissez-vous l’univers de la mini visseuse ? Nous allons décortiquer ce modèle électroportatif de visseuse qui se fait une place privilégiée au sein des visseuses électriques.

Vous allez pouvoir mettre au placard votre vieux tournevis ! Alors accu au lithium, couple ou Brushless n’auront plus de secret pour vous après avoir lu ce comparatif.

Mini visseuse Bosch Professional bleue

Qu’est ce qu’une mini visseuse sans fil ?

Dans le monde de l’électroportatif, ce produit est le petit frère de la visseuse sans fil appelée aussi « perceuses visseuses ». Cet appareil sans fil est principalement destiné au vissage ou dévissage de vis (dans du bois par exemple). Sa prise en main est très aisée grâce à son gabarit très compact. Cela en fait un outillage sans fil idéal pour les mains des femmes, pour s’adonner au bricolage. On notera que le couple de ce produit sans fil est bien inférieur à sa grande sœur la perceuse.

Pourquoi utiliser une mini visseuse ?

Notre appareil électrique sans fil permet de se mettre au travail et vous fait économiser beaucoup d’efforts. Il permet de remplacer tout votre kit de tournevis manuels. En effet, grâce aux multiples embouts disponibles, un seul objet vous permet d’accéder à tous les types d’embout (comme ceux étoilés par exemple). 

Mini visseuse Ryobi femme qui visse une chaise

Les exemples concrets où l’on se sert de ce produit.

Vous pouvez monter un meuble en kit en bois, réparer le jouet du petit dernier, fixer une tringle à rideau. Les exemples sont nombreux ! Le vissage d’une charnière de porte ne vous aura jamais paru aussi aisé !

À présent, certains modèles (de la marque Bosch Professional ou Stanley par exemple) disposent d’un mandrin et transforment votre outillage sans fil en perceuse. Il va de soi, au vu du couple de la machine, que l’on ne va pas la comparer à une perceuse sans fil. Néanmoins, pour percer des petits trous dans du bois, elle vous sortira d’affaire.

Les différences entre un tournevis électrique et une mini visseuse.

– La prise en main de la mini visseuse est totalement différente, sa morphologie est assez proche d’une perceuse sans fil. Alors que le tournevis électrique s’apparente à son cousin manuel.

– Le tournevis existe en version sur pile alors que la visseuse sans fil sera sur batterie

 Quelle est la meilleure mini visseuse ?

La meilleure n’est forcément celle avec le prix le plus élevé. Notre avis est d’opter pour le modèle électroportatif adapté à vos besoins de vissage. Il est évident de voir quel outil vous possédez déjà dans votre panoplie d’outils sans fil. Si vous disposez d’une perceuse à percussion et d’une perceuse sans fil sur batterie, il est indéniable que cet engin sera la corde qu’il manquait à votre arc.

Les différentes marques ce modèle de visseuse.

La batterie Lithium ion et son autonomie.

La tension des accumulateurs se situe globalement entre 3.6 volts et 12 volts pour ces machines. C’est largement suffisant pour ces outils. Plus vous aurez besoin de vitesse et de puissance, plus il faudra opter pour une tension élevée. À titre de comparaison, une perceuse est équipée d’un accu allant jusqu’à 18 volts.

Les points techniques:

L’embrayage des machines.

Il permet de réguler le couple afin d’avoir un vissage plus précis.

La vitesse de rotation.

La vitesse est exprimée en tours par minutes. Un modèle avec un variateur vous permettra de moduler cette dernière et de l’adapter au bricolage ou au travail.

– L’éclairage LED.

Il y a quelques années, l’éclairage LED faisait figure de gadget, mais à présent cette fonction sur votre devisseuse est indispensable.

– Moteur Brushless or not Brushless ?

La technologie Brushless, c’est le nom anglais pour « sans brosse », plus simplement sans charbon. Ce type de moteur qui équipe de nombreuses visseuses-devisseuses se généralise. Ce sont des moteurs plus robustes et plus durables. À notre avis, c’est un critère d’évaluation important. Les marques Bosch Professional ou Stanley Fatmax proposent la technologie Brushless.

La poignée.

La poignée pistolet permet une bonne prise en main, notamment pour éviter que l’outil ne tourne lors du vissage lorsque la machine ne débraye pas assez tôt.

Il est important de considérer ces différents points de comparaison afin d’avoir une évaluation objective de l’outillage choisi.

Les différences entre une mini visseuse et une perceuse-visseuse en quelques points :

– Le couple des deux produits est le point de divergence des deux machines.

– L‘encombrement des deux produits est aussi bien différent. Effectivement la perceuse est bien plus grosse.

Le poids des deux objets varie beaucoup. Pour un travail en hauteur, privilégier la petite visseuse sans fil.

Mini visseuse Ryobi Homme Bras en l'air

Pour conclure

L’évaluation du besoin de cet outil est primordial. Ce ne sont pas les mêmes critères que pour l’achat d’une perceuse à percussion ou à choc, il en va de soi ! Cependant, il est important de comparer les prix et les accessoires que proposent les modèles de visseuses. Éclairage LED, embouts, batterie, autonomie, couple. Vous l’aurez compris, Bosch ou Stanley n’est pas la seule question à se poser ! Tous ces éléments sont à prendre en compte pour l’achat de votre modèle sans fil. 

Un bon moyen pour faire des économies et de choisir un kit complet avec accessoires, embout et batteries. Ces différentes pièces sont livrées dans des offres avec une boite de rangement pour plus de commodité lorsqu’on la stocke. Un coffret à embouts (étoilés ou torx) est aussi appréciable. 

Avis-visseuse
Logo