Visseuse Makita – Comparatif 2024, avis et présentation des meilleurs modèles de cette marque incontournable

Makita, c’est un géant japonais dans la fabrication et la commercialisation de petit outillage électroportatif donc fait partie la visseuse Makita. L’entreprise produit ses machines au quatre coins de la planète, notamment au Japon, en Angleterre et au Mexique (la liste est non exhaustive). En 2019, le constructeur de machines comptait plus de 16 000 employés répartis dans 10 usines à travers la planète.

Makita c’est aussi une entreprise présente dans 150 pays dans le monde qui génère plus de 4 milliards de dollars. Il va de soi que la marque n’est pas que présente dans l’univers de la perceuse visseuse sans fil ! C’est d’ailleurs en 1971 que les premières machines et accessoires ont été vendues sur l’hexagone.

Logo Makita rouge et blanc

L’histoire de la marque qui fabrique la visseuse Makita.

La marque japonaise est fondée 1915 par Mosaburo Makita. À l’origine, son activité est dédiée à la vente et la réparation de moteur et de transformateur électrique. Ce n’est qu’en 1950, que le géant commercialise des machines et des outils électroportatifs comme la perceuse. Durant les 100 dernières années, plus de 6 000 brevets ont été déposés, notamment dans l’univers de la visseuse Makita et de la perceuse sans fil et des batteries au Lithium ion.

Les innovations de Makita.

Makita est aussi à l’origine d’autres outils comme:

  • – la scie à onglet sans fil
  • – les outils pneumatiques (comme la visseuse ou la perceuse)
  • – La perceuse sans fil

Qualité et sérieux chez Makita.

Au travers d’une technologie de pointe, de contrôle sur les chaînes de fabrication, Makita inspire la confiance. Ainsi, que ce soit les accessoires, les batteries ou le chargeur, l’entreprise revendique des accessoires et des outils durables. Performances et haute qualité, voici les préoccupations de la firme.

Les différents appareils électroportatifs que propose Makita.

La marque japonaise fabrique à ce jour des appareils électriques aussi bien pour le travail du bois, du béton ou du métal. En passant par l’aspirateur à eau ou le niveau laser.

Voici une liste non exhaustive des différents engins proposé par la firme.

  • – Perceuse et visseuse sans fil
  • – Scie à onglet (avec ou sans fil)
  • – Découpeur ponceur multifonction fonctionnant sur accu
  • – Cloueur et compresseur électrique
  • – Perceuse à percussion
  • – Chargeur pour batterie ion

Perceuse et visseuse Makita: nos conseils et avis avant l’achat.

Investir dans une machine sans fil comme une perceuse n’est pas simple si l’on veut l’acheter au bon prix. Voici quelques conseils simples, mais efficaces avant de choisir votre visseuse Makita sans fil.

Définir le besoin.

Tout d’abord, il faut cibler votre besoin en fonction du travail que vous voulez exécuter. As t’on besoin d’un outil uniquement pour effectuer du vissage auquel cas une visseuse fera l’affaire. Ou du perçage et ainsi opter pour une perceuse. Où peut être des deux ? On s’orientera donc plutôt vers une perceuse visseuse à percussion avec un mandrin et disposant d’un couple suffisant pour faire tout type de travail.

Si l’on prévoit de faire des travaux conséquents de vissage (avec des vis de gros diamètre) une visseuse à chocs sans fil sera plus adaptée qu’une visseuse classique à batterie. Il existe aussi du matériel purement adapté au travail du placo comme la visseuse à placo. 

Perceuse visseuse à percussion Makita DHP482 perce dans du bois

Définir le rythme de travail de la perceuse.

Maintenant que l’on sait ce que l’on veut en faire, on se pose la question quel sera le rythme de travail de ma perceuse ou de ma visseuse. Effectivement la machine et certaines marques sont calibrées pour faire du perçage et du vissage toute la semaine, mais d’autres sont plutôt conçues pour bricoler de temps à autre chez soi. Voici donc la principale différence entre de l’outillage « pro » et « amateur ».

Le conditionnement des machines.

Aussi, une notion importante est le conditionnement de votre perceuse ou visseuse sans fil. Un coffret type makpac, comprenant la perceuse ou la visseuse, la ou les batteries, le chargeur de batterie ion est très appréciable. On stocke tout au même endroit, le chargeur n’est pas perdu au fond garage et la batterie ion n’est pas restée chez le voisin ! Merci le coffret de rangement Makpac !

Le type de batterie.

Nous l’avons déjà évoqué, mais la technologie ion est la plus avancée en termes de batterie. C’est pourquoi, à notre avis, c’est un critère très important lors du choix de votre perceuse ou visseuse sans fil. La technologie ion rend la batterie plus durable dans le temps et elle plus légère que les anciennes générations de batteries au Nickel. 

Quelle perceuse visseuse Makita choisir ?

Afin de faire le bon choix, nous vous proposons des revues complètes de visseuse.

Voici quelques notions à connaître avant l’achat d’une perceuse électrique ou d’une visseuse Makita.

Tout d’abord, il faut appréhender quelques termes techniques pour se familiariser avec l’univers de la perceuse ou la visseuse sans fil. Par exemple, la notion de couple, de vitesse de perçage et de vissage, de moteur Brushless ou non, de serrage du mandrin, de tension et capacité des batteries, et aussi de vitesse de charge du chargeur de batterie.

Nous allons rapidement synthétiser ces notions:

– Le couple d’une perceuse ou d’une visseuse:

– La vitesse de rotation:

Quasiment chaque perceuse possède un réglage de vitesse. Ce dernier est soit mécanique, avec un commutateur qui passe d’une vitesse à l’autre, ou électronique en fonction de l’appui sur la gâchette. L’intérêt d’avoir cette possibilité de réglage de vitesse est que pour faire un perçage, on aura besoin d’une vitesse de rotation plus élevée que pour le vissage. À noter que plus l’on augmente la vitesse, moins, on a de couple (à l’image d’une voiture, qui ne démarre pas bien en 3ᵉ !)

– Les différents types de moteur:

Historiquement, les machines et plus spécifiquement le moteur possédaient des charbons. À présent, avec l’arrivée du Brushless, traduction de sans charbon, ces moteurs sont plus durables, plus costauds et plus performants. Le défaut du Brushless est bien sûr qu’il fait monter le prix de la perceuse. C’est pourquoi Makita n’équipe à ce jour qu’une partie de son parc machine en Brushless.

– La présence ou non d’un mandrin de serrage:

– La tension du produit et de la batterie:

Les deux doivent obligatoirement être les mêmes, sinon ça ne fonctionne pas. La tension s’exprime en Volts (V).

– La capacité de la batterie:

Cette dernière s’exprime en Ampères/heures (Ah). Ce qu’il faut retenir c’est que la capacité de la batterie, c’est le temps d’utilisation en somme (comme un réservoir). La visseuse Makita est équipé de batteries entre 1.5 Ah pour les mini visseuse et 5 Ah pour une grosse perceuse. À nouveau, les prix varient en fonction des compétences.

– La vitesse de charge du chargeur:

Makita et d’autres marques comme Bosch proposent un chargeur rapide. Pour les « pro » c’est intéressant, car en fonction des chantiers les batteries se vident assez vite. 

Pour conclure avec la visseuse Makita.

L’entreprise japonaise est une valeur sûre dans le monde de l’électroportatif et spécifiquement pour la perceuse et la visseuse Makita. La gamme est très large et leurs épaules sont très solides. Aussi, le service de garantie est fiable. À notre avis, faire le choix d’un produit Makita c’est s’assurer d’un bon travail avec le bon matériel.

Avis-visseuse
Logo