Le Tournevis électrique : Guide d’achat, Test, Avis et Comparatif 2024 du meilleur tournevis sans fil.

Le tournevis électrique est un petit cousin des visseuses. À quoi sert cet outil et comment ce produit peut-il nous aider au quotidien ?

Nous allons discuter accu, chargeur, mais aussi de prix, d’accessoires et d’offres. Découvrons ensemble l’univers du tournevis sans fil.

Pourquoi s’équiper un tournevis électrique ?

Cet engin de vissage est utile pour serrer ou retirer des vis avec précision et rapidité. Qu’il s’agisse de réparation ou de travail sur un vélo, de remplacer les piles d’un jouet ou de démonter une boite, cette petite machine est sera votre meilleure alliée. On le considère comme une alternative moins puissante à une visseuse (ou perceuse) sans fil.

Qu’est-ce qu’un tournevis sans fil ?

Les caractéristiques de ce produit sont simples. C’est un outil sur pile, équipé d’un moteur et d’une gâchette. Il visse ou dévisse à la place d’un modèle manuel. Il est aussi moins encombrant et plus léger qu’une visseuse-devisseuse traditionnelle.

Les différences entre un tournevis sans fil et une perceuse-visseuse électrique.

  • Premièrement, le tournevis sans fil n’a pas assez de couple pour visser dans des pièces denses, alors ne prévoyez pas de monter une terrasse avec !
  • Deuxièmement, le tournevis électrique est plus léger qu’une perceuse-visseuse, il est donc plus facile de travailler avec les mains en hauteur.
  • Troisièmement, la visseuse-devisseuse est beaucoup plus encombrante, ainsi pour certaines situations, seul le tournevis électrique aura accès avec précision.

Comment choisir un tournevis électrique ?

La vitesse et le couple.

Plus un tournevis électrique est puissant, plus sa vitesse de rotation peut être élevée. Même si ce n’est pas ce que l’on demande à cet outil, nous avons tout de même besoin d’assez de puissance pour effectuer le travail. Opter pour une vitesse comprise 300 et 500 tr/min est un bon choix.

Tournevis électrique avec main dans tableau électrique

La maniabilité et la précision.

Un tournevis sans fil peut, grâce aux embouts, atteindre des vis dans des petites pièces ou des espaces difficiles d’accès. Cet outil possède une grande précision et une super maniabilité pour les travaux de réparation par exemple. Certains de ces outils, sont munis d’une petite lampe LED afin de mieux voir ce que l’on bricole.

La batterie (lithium) rechargeable et le chargeur (usb).

La technologie ion ou lithium est la plus utilisée. Cette technologie permet de concevoir une batterie plus légère que la technologie NiCad. Mais de ce fait, le prix est un peu plus élevé.

Les embouts et les accessoires.

Ces outils sans fil sont conçus pour recevoir au niveau du mandrin des embouts hexagonaux, les mêmes que l’on utilise avec une perceuse ou une visseuse. Une des clés pour optimiser l’utilisation du produit est de s’offrir un kit complet avec notre tournevis sans fil.

Ainsi, il remplace toute une série de tournevis manuel et libère de la place dans le tiroir de la cuisine ! Optez pour une lampe LED est un très bon choix !

Nous vous conseillons, lors du choix de ce kit d’accessoires, de veiller à ce que le porte-embout soit présent dans la boite. Ce dernier reçoit tous les types d’embouts hexagonaux comme les embouts étoilés. C’est lui qui va s’user au lieu du tournevis !

L’embrayage 

Une des clés pour préserver les outils sans fil et de bien régler le couple sur ce type de machine. Une fois que le couple défini est atteint, l’embrayage « débraye » au lieu de continuer à forcer. Cela a pour effet de préserver le moteur et les pièces de la perceuse-visseuse ou de la machine portable électrique. Il en est de même pour les accus. Aussi, cela évite aux vis d’être abimées.

La taille des vis

Quelle puissance pour un tournevis électrique ?

Les fabricants de machines électriques comme Makita, Bosch, Black et Decker, Dewalt ou encore Milwaukee proposent des puissances comprises entre 3.6 et 7.2 V. Étant donné ce que l’on demande à ces appareils de vissage, c’est à notre avis une bonne plage de choix. On trouve souvent dans les modèles professionnels une tension plus élevée au lieu d’une tension plus basse dans les modèles électriques d’entrée de gamme.

Bon nombre de ces machines sans fil sont livrées avec une pile (ou accu) rechargeable (via USB ou non) et se situent en 4 et 8 volts. Attention, certains modèles bas de gamme fonctionnent avec une pile non rechargeable. Évidemment le prix est moins élevé au départ, mais sur le long terme ce n’est pas une bonne idée.

Les usages au quotidien.

Conseils pour acheter et utiliser le meilleur tournevis sans fil.

Le coût de notre outil portable varie énormément entre les modèles d’entrée de gamme et ceux proposés par des marques comme Makita, Bosch, Black et Decker, Dewalt ou encore Milwaukee. Nous vous conseillons d’éviter les appareils trop low cost. Souvent la puissance n’est pas suffisante et les accessoires sont de médiocre qualité. Les têtes de vis ont tendance à casser et la précision du travail est impactée.

Les modèles milieu et plus haut de gamme sont dotés de batteries (lithium-ion pour les plus récentes) au lieu d’une simple pile non rechargeable. Les offres avec lampe LED sont tellement pratiques que c’est dommage de s’en priver.

En conclusion

Les avantages de posséder un tournevis sans fil sont nombreux. C’est bien moins fatiguant pour l’avant-bras d’enfoncer des vis à l’aide du tournevis électrique qu’à la main. Au lieu de transporter toute la panoplie de tournevis étoilés, torx et j’en passe, avec un seul objet, on répond à pleins de situations.

De plus, cet objet peut profiter à toute personne ayant des soucis de mobilité du poignet ou de la main. Comme il est léger et portable, nous pouvons l’emmener partout !

Nous vous souhaitons de bonnes séances de bricolage !

Avis-visseuse
Logo