L’embout visseuse à choc – Faisons la lumière sur cet outillage bien à part !
Voyons ensemble l’utilité d’un embout pour visseuse à choc. Qu’est-ce donc que cet accessoire ? Est-il vraiment différent des autres embouts ? Commençons déjà par définir ceux que sont les embouts et à quoi ils servent réellement.
Qu’est-ce qu’un embout pour visseuse sans fil ?
Les embouts pour visseuses sont des accessoires métalliques que l’on insère dans un porte-embout. Ce dernier est majoritairement aimanté. Il en existe une multitude d’embouts différents, mais ils ont tous une caractéristique commune : les embouts de vissage sont standardisés. Ainsi, une partie de l’embout est toujours en forme de six pans, appelé certaines fois « Allen », c’est-à-dire d’une forme hexagonale. Pour être tout à fait précis, la taille du produit, c’est 1/4″.
L’embout est utilisé pour le vissage. L’embout est en fait un morceau d’acier qui va servir à visser la vis. C’est l’interface entre le porte-embout (donc la visseuse ou le tournevis) et la vis. Il est ainsi important d’avoir l’embout exact et adapté au format de la tête de vis. Car sans cet accessoire, le vissage de ne pourra pas être fait correctement, voir pas du tout.
Ce dernier peut être utilisé aussi bien avec une visseuse sans fil ou une perceuse électrique équipée d’un porte-embout magnétique qu’avec un tournevis porte embout.
Pourquoi se servir d’un embout de visseuse à choc plutôt qu’un embout ordinaire ?
L’embout pour visseuse à choc possède deux principaux avantages par rapport aux embouts ordinaires :
- – il résiste mieux à la torsion
- – il possède un angle de rupture plus important
De ce fait, cela lui confère une plus grande souplesse et un meilleur amortissement en cas d’impact. Le résultat est que la durée de vie moyenne est prolongée.
Petit rappel sur le fonctionnement d’une visseuse à chocs sans fil.
La visseuse à choc fait partie de la grande famille des visseuses. Sa fonction première, et ce n’est pas un scoop, c’est d’enfoncer des vis ! Histoire de ne pas se chauffer les avant-bras et surtout de gagner un temps énorme lors des travaux. Juste pour l’exemple, un menuisier qui pose une terrasse visse plus de 1000 vis par jour ! Imaginez s’il fallait le faire au tournevis !
La visseuse à choc est singulière, car elle donne des micro à-coups en même temps qu’elle visse. Dans la pratique, ça fait beaucoup de bruit, mais c’est redoutablement efficace. Cela permet, dans la majorité des situations, d’enfoncer des vis assez facilement dans des matériaux denses comme du bois.
Ainsi, avec un couple moins important, nous pouvons enfoncer des plus grosses vis. Les charpentiers enfoncent des vis de diamètre de 6 ou 8 mm et qui vont jusqu’à 400 mm de long, dans des chevrons sans aucun effort (ou presque !). Tout cela grâce aux visseuse à chocs !
Quel est le métal le plus résistant pour l’embout de visseuse à choc ?
L’acier au chrome-molybdène (Cr-Mo) est le métal le plus adapté pour la fabrication des embouts pour visseuses à chocs. Cet acier possède une bonne résistance à l’impact, une bonne dureté et une bonne ténacité. En général, il est utilisé pour fabriquer des tournevis de qualité supérieurs et des petites clés hexagonales. C’est un alliage de chrome, de molybdène, de fer et de carbone. En revanche ce sont des matériaux est assez chers.
Embouts longs, embouts courts, qu’est-ce qui est le mieux ?
Les longs embouts sont des accessoires qui sont mieux adaptés quand il faudra travailler avec une visseuse à chocs.
Plus il est long, moins nous aurons besoin du porte-embout de la visseuse. Il faut savoir, que lorsque l’on utilise une visseuse à chocs avec un porte-embout, les embouts ont la fâcheuse tendance à rester coincés dans le porte-embout magnétique.
Il arrive même que l’on ait besoin d’une pince ou d’étau pour les sortir. Dans bien des cas, le porte-embout est même HS. Aussi, les longs embouts permettent de gagner du temps.
Comment se procurer des embouts de visseuse à choc ?
Ce type d’embouts est présent dans des magasins spécialisés dans les pièces et les matériaux de bricolage. D’ailleurs, vous y trouvez de très nombreux outils, comme les forets, l’outillage ainsi que tout un tas d’accessoires pour le vissage. Vous pouvez aussi en trouver chez des fournisseurs de matériaux de bricolage sur internet.
Quel est le prix des embouts de vissage ?
Les embouts de vissage ne se vendent quasiment jamais à l’unité. Le prix varie en fonction de plusieurs critères comme la marque, la longueur et la composition. Les embouts sont généralement vendus dans un petit coffret en plastique. Habituellement les marques comme Bosch, Makita ou Facom propose un panel d’embouts avec une empreinte Torx, PZ, PH et bien d’autres. Bien souvent, les fabricants proposent le porte-embouts magnétique qui va avec.
Pour conclure sur l’embout visseuse à choc.
Si vous souhaitez acheter des embouts de vissage, il n’y a rien de plus simple. Vous pouvez en trouver à tous les prix dans tous les magasins spécialisés, mais également sur internet. Les prix vont de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros pour les embouts les plus chers.
Les embouts de vissage et précisément l’embout de visseuse à choc sont des accessoires très utiles dans de nombreux domaines. Que ce soit pour l’outillage, la plomberie ou le bricolage, ils sont très pratiques. Si vous avez un doute sur les embouts de vissage à acheter ou si vous n’arrivez pas à en trouver, n’hésitez pas à consulter notre guide sur les embouts pour visseuse.
Vous trouvez aussi sur notre site un guide sur le tournevis sans fil et des comparatifs sur les visseuses à chocs. Nous présentons aussi les marques telles que Makita, Dewalt, Bosch