La Visseuse Placo : Comparatif 2024, Conseils d’achat et Avis de cet outil de vissage de plaques de plâtre.
Pourquoi acheter une visseuse placo ?
La visseuse placo aussi appelée « visseuse plaque de plâtre » est l’outil de travail indispensable du plaquiste. D’ailleurs cette machine aux caractéristiques bien spécifiques en fait parler plus d’un ! Alors modèle avec fil ou sur batterie ? avec ou sans chargeur de vis ? Découvrons ensemble ce produit et ses accessoires.
Quelle visseuse pour placo ?
Dans la grande famille des visseuses, voici la visseuse placo. Dans la pratique, ce modèle de visseuse est 100 % adapté au vissage des vis à placo dans une plaque de plâtre sur un montant ou une fourrure. La fixation de ces dernières est facilitée grâce à une vitesse adaptée au vissage ainsi qu’un embout et une butée aux caractéristiques spécifiques.
Comment se servir de cette visseuse ?
Cette visseuse n’a rien de sorcier à manipuler. Cet outil va simplement nous permettre de faciliter le travail dans l’univers du BA 13. Il suffit de positionner une vis sur l’embout et de fixer avec une vitesse de rotation adaptée le support sur le montant ou la fourrure. Une fois cette dernière fixée, on comble le vide laissé par la vis avec un enduit spécifique.
Comment utiliser une visseuse placo ?
Pour effectuer une tâche propre et efficace, la visseuse dispose d’une butée qui entoure l’embout. Cette dernière permet à la vis de ne pas traverser la partie cartonnée de la plaque de plâtre et donc de ne pas la perforer. Cela nécessite un petit réglage de la profondeur avant de procéder au vissage en série, mais une fois effectué comme on dit : il n’y a plus qu’à…
Que fait un plaquiste ?
Comment régler une visseuse placo ?
Afin d’avoir une qualité parfaite, il est nécessaire de régler la profondeur de la butée de la machine. Pour ce faire, notre avis est de faire ce réglage sur une partie non visible du chantier. Appliquez ces quelques astuces et votre travail sera digne des travaux d’un plaquiste :
- – La butée vient s’appuyer sur la partie cartonnée de la plaque BA 13 ou 18 et la vis doit être légèrement plus enfoncée que la surface du BA 13 ou 18.
- – La vis ne doit pas dépasser, sinon lorsque l’on bouche les trous de vis, ces dernières vont dépasser, faire une bosse et ressortir au ponçage.
- – Le support ne doit pas être transpercé par la vis, sinon mécaniquement la plaque n’est pas solidaire du montant (en bois ou en ferraille)
Quelle taille embout visseuse placo ?
Vous l’aurez compris, les plaques de plâtre nécessitent des accessoires caractéristiques comme les vis et les embouts. Il est impératif d’utiliser des vis à placoplâtre. En principe l’embout est livré dans les boites, mais si ce n’est pas le cas, il faut utiliser un de type PH2. Attention les vis à bois ne sont pas compatibles avec le placoplâtre et les fourrures. Il est toutefois possible de visser une vis placoplâtre dans un montant en bois.
Comment changer un embout de visseuse placo Makita ou d’une autre marque comme Dewalt, Bosch ou Métabo?
Du moment où le travail des vis se complique, c’est-à-dire lorsque l’on ripe ou dérape, il faut changer l’embout à présent trop usé. Il suffit de retirer l’ancien et s’insérer le neuf.
Beaucoup de questions gravitent autour du vissage :
- – Quelle vis pour placo sur rail ?
- – Combien de vis par plaque ?
- – Quelle profondeur vis placo ?
- – Quel type de vis pour les suspentes ?
- – Quelle longueur de vis ?
- – Quel embout pour visseuse placo choisir ?
D’une manière générale, il faut assurément consulter les notices des fabricants des matériaux que vous allez utiliser. Cependant, les vis de 25 ou 35 mm répondent à la majorité des travaux de vissage sur des montants ou des rails en métal. Pour fixer les suspentes, il faudra s’adapter au support sur lequel est fixée la suspente (bois, béton…)
Quelle distance entre deux fourrures ?
On appelle fourrures les « barres » en métal qui servent à la fixation des plaques au plafond. À ne pas confondre avec les montants ou les rails. Classiquement, on les espace de 40 cm ou 50 cm, en fonction de la longueur des supports (240 ou 250 cm pour du quatre bords amincis). Toutefois, il est indispensable de se référer un DTU en vigueur à la pose pour laquelle vous avez opté. De la même manière, la notice de fixation et de mise en œuvre du fabricant de matériaux doit être respectée.
Vous l’aurez compris, le tournevis ne vous sera pas d’une grande utilité à comparer de la visseuse placo pour la mise en œuvre. Sachez tout de même qu’il y a des outils caractéristiques dans cet univers tel que :
- – Le lève-plaques : ce produit est indispensable pour des travaux de montage de plafond. Il permet comme son nom l’indique de monter les plaques et de les fixer sans les porter à bout de bras.
- – La scie à placoplâtre : la scie fait partie des accessoires indispensables, il y a toujours un petit quelque chose à scier sur le chantier.
- – La perceuse électrique : cette machine, équipée d’un mandrin, sera votre alliée pour faire des trous à la scie cloche ou pour dévisser quelques vis ratées.
- – La scie cloche : on les trouvera souvent avec une livraison en coffret pour disposer de plusieurs diamètres. Les plus courants sont 54 mm (perçage des points lumineux) et 68 mm pour les boites d’encastrements (interrupteur ou prises de courant).
- – Le niveau Laser : Il permet de monter les cloisons d’aplomb sans effort.
La visseuse placo avec chargeur de vis
Le plaquiste ou les professionnels de ce type de travaux utilisent majoritairement des visseuses avec un chargeur de vis. C’est-à-dire que sur les machines, les vis viennent se positionner automatiquement en face de l’embout à mesure que l’on enchaîne la fixation de ces dernières.
Visseuse à fil ou outillage sur batterie ?
Une majorité de l’offre proposée par les fabricants de visseuse électriques comme Makita (machines dfs par exemple), Dewalt (machines dcf par exemple), Bosch ou Métabo est sans fil. Ces machines fonctionnent avec des batteries (ion pour les dernières générations) et sont livrées avec chargeur, accessoires et coffret. Le prix est majoritairement plus élevé que sur un produit avec fil.
Notre avis sur le choix entre fil et batterie.
Le prix étant le principal frein à l’achat d’une visseuse sur batterie, il est intéressant de s’interroger sur la fréquence d’utilisation de la machine. On peut ainsi diminuer le prix en optant pour la rallonge électrique ! De plus, la batterie d’un modèle sur fil ne sera jamais à plat ! Et pas besoin de chercher où l’on a rangé le chargeur de batteries !
Un petit point sur le moteur et les batteries.
Les visseuses pour placoplâtre sont dotées d’un moteur du même type qu’une perceuse-visseuse ou d’une visseuse à choc par exemple. Un plaquiste qui utilise son outillage toute la journée et toute la semaine a besoin d’un moteur robuste. Ces outils lui font gagner en qualité et en temps, mais le prix sera certes plus élevé. Au même titre qu’il va placer sa confiance dans des batteries « L ion ». Le moteur ne joue pas de rôle prédominant sur la vitesse la machine.
Les Équipements de Protection Individuel
Les EPI sont à prévoir lors vos achats d’outillage. C’est pourquoi il faut protéger vos mains en utilisant des gants ainsi que des lunettes transparentes pour vous épargner des poussières dans les yeux.
Notre avis sur l’entretien des outils.
Il nous parait vital, afin d’assurer protection et longévité de votre outil électrique, de le dépoussiérer après chaque utilisation. Un bon moyen de gagner en durée de vie est de ranger la visseuse placo dans un coffret. Aussi ce conseil vaut aussi bien pour tous les outils comme votre perceuse ou votre scie.
En conclusion
Faite le choix le plus adapté en fonction du prix, et surtout de l’utilité et de la fréquence d’utilisation que vous en avez. Si vous avez vraiment besoin d’un modèle sans fil et si l’option du chargeur est indispensable.
N’hésitez pas à trouver des informations sur nos autres pages comme les tournevis électriques ou les mini visseuses.