Le Tournevis Électrique de précision : Avis 2024, test et comparatif de cet outil à la minutie chirurgicale.

Le tournevis de précision électrique, ne le cherchez pas dans la caisse à outil du charpentier, il n’y trouvera pas sa place. Effectivement, comme son nom l’indique, minutie rime avec cet objet. De nos jours, de plus en plus d’objets électriques font partie de notre quotidien.

En effet, les MacBook, iPad, ordinateur et autres objets se voient être assemblés avec des vis minuscules. Lorsque vous les amenez en réparation, ou si intervenez sur votre ordinateur portable, vous aurez certainement besoin de cette visseuse miniature.

Xiaomi-Mijia-tournevis électrique de précision appareil photo

Qu’est ce qu’un tournevis de précision électrique  ?

Ce petit tournevis filiforme sans fil est bel et bien un tournevis avec une batterie. Il est réservé aux opérations très minutieuses. En effet, sa caractéristique première est de visser et devisser des vis de très petite taille. Comme celles présentes en horlogerie, dans l’informatique, dans l’aéronautique ou dans la mécanique de précision.

Les divers fabricants de cet appareil de vissage ont adapté leurs compétences à une échelle de taille de l’ordre du millimètre. Alors ne cherchez pas à savoir quel est le couple maximal de l’engin miniature, il ne sera pas jugé sur ce critère !

Le produit ressemble à un gros stylo, avec des touches pour visser dans un sens ou dans l’autre. Certains modèles sont équipé l’un éclairage LED pour une meilleure qualité d’intervention. Beaucoup de ces visseuses miniatures sont assez stylées avec un design épuré. Les produits sans fil de cette catégorie d’outils sont soit munie d’une batterie rechargeable, soit d’une pile AA ou AAA.

Une des informations qui le rend unique est que le produit est compatible avec des embouts hexagonaux, aussi appelé six pans. Mais attention, il faudra bien étudier la fiche produit du fabricant pour connaitre la taille compatible. Dans une grosse majorité des cas, la taille est de 4 mm. La plupart de ces outils ont livré avec un set d’embouts magnétiques. Les plus courants sont étoilés (PZ) et Torx (TX).

Quel est le meilleur tournevis électrique de précision ?

Plusieurs marques se partagent des ventes dans ce domaine. Voici un aperçu des marques les plus connues.

– Xiaomi :

Xiaomi est avant tout une marque « Tech » spécialisée dans les produits connectés ainsi que dans les smartphones.

La marque propose un modèle de très bonne facture sur Amazon. Le tournevis électrique de précision Xiaomi Mi X Wiha. Il est livré avec un kit d’embouts.

Le modèle Xiaomi mesure 20.2 × 7.4 × 2.5 cm. Grâce à sa pointe magnétique ainsi que ces embouts Torx et étoilés, les vis se collent au tournevis sans fil. Aussi, on notera une molette sous l’appareil qui permet un réglage de couple sur trois positions distinctes. Ainsi, on peut passer de 0.05 Nm à 0.2 Nm voir 3 Nm.   

Wowstick :

Wowstick est la marque référente sur Amazon en matière de tournevis de précision électrique.

Ce fabricant propose le Wowstick 1f pro. Avec plus de 3 900 commentaires et une note 4.5 sur 5, il fait l’unanimité. C’est le modèle le plus récent de cette marque.

L’objet mesure 28 × 21.7 × 6 cm. Il est livré avec un set de 56 embouts dont Torx et étoilés. En plus du tournevis et du set complet, un kit de réparation est fourni avec pince à épiler, brosse de nettoyage dans un coffret à embout magnétique. Un accu rechargeable au lithium ion est fournie. Le tournevis est équipé d’une lampe LED puissante, ainsi, vous pourrez l’utiliser sans vos lunettes ! Son couple oscille entre 0.15 et 3 Nm.

Oria :

Oria propose des tournevis de précision, mais aussi des thermomètres électroniques.

Amazon propose le Oria 28 avec un kit de 28 embouts. Il est livré avec un magnétiseur. Cet accessoire permet de magnétiser et de démagnétiser l’embout de la micro visseuse ou bien les vis. Il est livré avec un cordon USB puisque le tournevis est rechargeable. Avec le Oria 28, vous pouvez vous lancer dans la réparation de MacBook ou de votre iPad sans problème.

– Soonan : 

Soonan est une marque est spécialisée dans les outils de petite taille. Elle propose aussi un kit de réparation de montres ou d’appareils électriques.

Le modèle Soonan, vendu sur Amazon, est idéal pour la réparation d’objets tels que MacBook, iPhone, montres ou ordinateur portable. Il est composé de 24 embouts magnétiques. Il est conçu en aluminium et dispose d’une lampe LED intégrée.

L’objet fait 20.4 × 6.2 × 5 centimètres. L’appareil sans fil est muni d’une batterie au lithium-ion de 350 mAh et 3.7 volts et possède une vitesse de rotation maximale de 300 tours par minute. Les embouts (magnétique) les plus courants sont livrés avec ce kit, c’est-à-dire étoilés et Torx. La recharge se fait via USB en 40 minutes

A quoi servent les tournevis de précision ?

Ces tournevis sont utilisés pour intervenir sur de très petits appareils où des vis extrêmement petites sont utilisées. Il s’agit par exemple du travail de précision sur les montres et le téléphone portable ou les lunettes. Si vous faites réparer votre MacBook, votre iPhone ou si le disque dur SSD de votre ordinateur est à changer, il y a de fortes chances que le technicien utilise ce tournevis miniature.

Nos conseils d’achat et notre avis à propos du tournevis de précision électrique 

Il est évident que ce tournevis est indispensable pour faire les réparations de précision lorsque les vis sont très petites. Attention tout de même à ne pas se lancer un défi trop gros en ouvrant en deux votre iPhone ou votre MacBook !

Avis-visseuse
Logo