Quel embout pour visseuse placo choisir ?
L’embout pour visseuse placo fait partie de la grande famille des embouts pour machines électroportatives. Il est primordial, lors de vos travaux de bricolage, de choisir le bon appareil. Dans un premier temps, nous allons définir ce que sont les embouts universels. Puis, quels sont les spécificités de ces modèles dédiés aux travaux pour plaque de plâtre. Les plaquistes s’en servent quotidiennement, aussi le particulier peut-il s’en servir ? Nous allons répondre à toutes ces questions et faire la lumière sur cet outil qu’est l’embout pour visseuses placo.
Qu’est ce qu’un embout de vissage ?
Pour commencer, les embouts de vissage sont des petits morceaux de métal qui font l’interface entre la tête de la vis et le porte-embout fixé sur la visseuse. Il est majoritairement de type hexagonal. On utilise assez souvent le terme six pans ou Allen. Pour la majorité des outils sans fil comme les visseuses placo ou les tournevis électriques, l’empreinte est C 6,3 c’est-à-dire 1/4 de pouce.
Dans ce cas précis, nous parlons d’embouts mâles, c’est-à-dire qu’ils viennent en butée dans une empreinte hexagonale rigoureusement identique, mais femelle. Ils peuvent aussi être accueillis directement par un mandrin de serrage d’une perceuse sans fil, par un porte-embouts solidaire ou non d’une visseuse. L’accessoire de vissage peut aussi être utilisé dans un tournevis à main muni d’une partie femelle hexagonale.
L’embout pour visseuse placo.
Notre appareil de vissage pour plaques de plâtre est simplement un modèle qui correspond à 100 % avec l’empreinte des têtes de vis pour placo plâtre. Les vis placo sont fabriquées avec une empreinte PH 2. Naturellement, notre outillage de vissage possède la même.
Cela, afin de correspondre à parfaitement. De ce fait, cela a pour effet de transmettre toute la puissance du moteur de la visseuse à plaques vers la vis sans déraper ou « ripper ». Effectivement la conséquence serait d’abimer la vis placo et de la rendre inutilisable.
Quel embout de vissage choisir ? Embouts PH 2 ou PZ 2 ?
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, il est important de choisir l’embout pour visseuse placo adapté l’utilisation. Hormis le fait qu’il existe plusieurs dizaines d’empreintes comme le Torx (TX), Posidrive (PZ) ou étoilés, Cruciforme, Philipps (PH) et bien d’autres, certains modèles ont des spécificités.
L’embout de vissage aimanté
Ce produit magnétique possède un atout majeur comme son nom l’indique, il attire les objets en fer. Ceux qui nous intéressent sont effectivement les vis. La personne qui s’en sert, peut mettre une vis sur l’avant de sa machine sans qu’elle tombe à tous les bouts de champs. C’est très efficace et pratique lorsque l’on fait des travaux avec des visseuses.
L’embout long pour visseuse
Celui-ci permet à l’ouvrier ou au bricoleur d’atteindre des vis en passant par un espace réduit. Là où un porte-embout serait trop gros en l’occurrence.
L’adaptateur visseuse placo
Souvent l’adaptateur visseuse placo est confondu avec l’embout visseuse placo. L’adaptateur visseuse pour placo permet de transformer une visseuse ou une perceuse classique en produit pour plaques de plâtre. Cet adaptateur est doté d’une butée. Cette dernière, une fois en appui sur la plaque de plâtre, ne permet plus le vissage de la vis. Grâce à ces outils, le bricoleur peut enfoncer quelques vis comme le ferait un plaquiste.
Tout savoir sur le placoplâtre
La plaque de plâtre est un produit fabriqué à partir de gypse et de carton. Le gypse, qui provient d’une pierre, est cassé en minuscules particules pour obtenir une poudre fine, qui est versée avant d’être mélangée à de l’eau ou même à d’autres additifs comme l’amidon. Entre deux couches de carton, une plaque se forme.
Le terme placo est en fait une marque, un peu comme le frigo et le réfrigérateur. Son utilisation s’est démocratisée en France depuis les années 80.
Les différents types de placoplâtre
- – Le gris = standard.
- – Le vert = hydrofuge.
- – Le rose = ignifugé
- – Le bleu = phonique.
- – Le blanc = assainissant.
Que fait un plaquiste ?
Le métier de plaquiste est un métier de la construction qui concerne la finition intérieure et en particulier la pose de cloisons en placo. Ce professionnel œuvre dans l’habitat, mais aussi dans le tertiaire comme dans l’aménagement de bureaux, locaux à usage professionnel ou hôtellerie.
Le rôle des plaquistes est d’installer et de visser des cloisons et des plafonds suspendus en plaque de plâtre. Les plaques de placo sont majoritairement vissées sur une ossature métallique. On les appelle montant quand elles sont posées à la verticale ou fourrure quand elles sont installées à l’horizontale.
Il est tout à fait possible de visser le placo sur des montants en bois, ou de les coller à l’aide d’une colle spécifique sur un mur existant.
Une fois en place, le plaquiste « fait les joints ». C’est-à-dire qu’il met une bande en papier appelée « calicot » à chaque joint de plaque. Cela a pour effet de masquer la jointure entre deux et empêche que se forme une fissure. Puis, il enduit les joints par couches successives jusqu’à combler le vide qu’il y avait entre les deux plaques. Enfin pour finir, il met une dernière couche de finition et lisse le tout.
Dans certains cas, toute la cloison et le plafond sont enduits avec un produit de finition pour rendre le support homogène avant d’être peint avec un apprêt.
La liste des outils du plaquiste
Le choix de l’outillage approprié pour ce professionnel bu bâtiment est primordial. En effet, pour un rendu de qualité, la plaquiste a besoin d’accessoires pour mener à bien son chantier. En voici une liste non exhaustive.
Les visseuses
Actuellement, une grande majorité l’offre proposée par des marques comme Bosch, Makita ou Dewalt est sans fil. C’est-à-dire que l’on n’a plus besoin de trouver une prise de courant sur le chantier, peut-être juste pour brancher le chargeur. L’outil fonctionne sur batterie, et le moteur des différents modèles affichent une puissance étonnante de nos jours.
Bosch et Makita ne sont pas en reste avec le modèle Bosch GSR 18 V EC ou cet appareil sans fil qu’est le Dewalt DCF620NT
Le lève plaques
Aussi connu sous le nom de monte plaques, l’outil de manutention permet de lever le BA 13 au plafond et de les visser sans effort.
A présent l’embout pour visseuse placo n’a plus de secret pour vous !
N’hésitez pas à approfondir vos connaissances dans l’univers des visseuses et des nouveaux moteurs Brushless !