Notre avis à propos des tournevis sans fil

Les meilleurs tournevis sans fil vous donnent l’impression d’être un super pro lors de vos travaux de bricolage. En effet, les tâches difficiles et fastidieuses deviennent tout à coup beaucoup plus faciles à réaliser. À présent, tout projet nécessitant l’utilisation d’un tournevis manuel peut être réalisées beaucoup plus rapidement avec un outil électrique sans fil.

Enfoncer une vis dans une cloison sèche pour suspendre une étagère ? C’est fait en un tour de main. Assembler la nouvelle chaise que vous venez de déballer ? Démonter le jouet du petit dernier ? C’est fait, plus vite que l’éclair.

tournevis électrique teccpo tdsc01p vert

Le fonctionnement tournevis sans fil

Légers et faciles à utiliser, ces visseuses miniatures sont pratiques lorsque vous avez besoin de serrer beaucoup de vis pour assembler des meubles, accrocher des œuvres d’art, serrer des attaches desserrées ou d’autres projets similaires dans votre maison. Mais petite mise en garde : « N’oubliez pas que ce produit de bricolage n’est pas une perceuse ».

Ces machines électriques sont parfaites pour pénétrer dans des espaces confinés et faire des travaux nécessitant relativement peu de couple pour visser et devisser. Bien que certains produits plus puissants soient disponibles, ces outils sont généralement utilisés pour des tâches plus légères. Pour les utilisations plus lourdes, telles que les travaux de vissage de longues vis dans du bois sans avant-trous, sont le travail de la perceuse visseuse, et non pas du tournevis sans fil.

Comment utiliser un tournevis sans fil électrique ?

Si la batterie de votre engin de vissage est amovible, vous pouvez choisir d’acheter des batteries supplémentaires pour la machine afin de charger l’une des batteries tout en utilisant l’autre batterie. De plus, si cette dernière ne tient plus la charge, vous pouvez en acheter une nouvelle au lieu de devoir remplacer la mini visseuse.

Visseuse et couple

La capacité de réglage du couple permet à l’engin d’être utilisé dans plus de scénarios. Par exemple, si le matériau que vous fixez est fragile, réduire la puissance de l’outil sera une bonne option. Cela permet de garantir que le matériau que vous assemblez ne sera pas endommagé par les vis que vous vissez et fournira un travail de qualité.

Les différents points à analyser pour ce faire un avis

– Le type de batterie

Ceci est particulièrement utile si l’appareil provient d’une marque que vous utilisez déjà pour d’autres outils électriques. En effet, les accus sont généralement interchangeables entre les outils de même marque tant qu’elles ont la même tension.

– La puissance des tournevis sans fil

Le bricoleur occasionnel qui effectue des tâches dans la maison, comme assembler des meubles, serrer des vis desserrées sur des portes ou des armoires, ou accrocher des œuvres d’art ou des lumières de Noël, n’a pas besoin d’un appareil avec une grande puissance.

À ces fins, une visseuse avec une alimentation de 3,6 volts suffira. Cependant, si vous envisagez d’utiliser un tournevis sans fil pour des tâches plus lourdes, comme enfoncer des vis dans du bois ou du métal plus dur, vous constaterez qu’une visseuse de 12 à 18 volts sera un meilleur choix.  

– La vitesse de rotation

La vitesse d’un tournevis sans fil est mesurée en tours par minute du mandrin. Bien qu’il existe des appareils électriques robustes avec une allure allant jusqu’à 1800 tr/min. Généralement, le bricoleur n’a pas besoin d’une vitesse aussi élevée. De manière globale, pour un usage domestique typique, une mini visseuse dont la rotation est comprise entre 130 et 300 tr/min sera suffisante.

Certains modèles haut de gamme ont des réglages de vitesse variables qui vous permettent d’ajuster l’allure plus précisément. En revanche, la plupart n’ont qu’un seul réglage de vitesse, et quelques-uns ont un commutateur permettant une rotation rapide ou non.  

– Le couple

Cet indice fait référence à la puissance de rotation d’un outil. En général, ce dernier est exprimé en Newton mètres (Nm). Plus il est élevé, plus l’appareil générera de la force. Ne présumez pas que vous avez besoin du couple le plus élevé possible. Cependant, pour de nombreuses applications, un couple trop élevé signifie que la vis se détache ou se casse. La plupart des tournevis sans fil offrent un couple de 0.5 à 5 Nm. En soi, c’est plus que suffisant pour les tâches ménagères courantes.

Pour les applications intensives, comme dans l’industrie de la construction, une visseuse allant jusqu’à 250 Nm peut être utilisée. Bien que tous les appareils électriques ne disposent pas d’une fonction de réglage du couple, ce dernier peut être ajusté en tournant l’embrayage situé à l’avant du produit de vissage sur le réglage souhaité.

– Conception et design

Les tournevis sans fil se présentent sous trois formes de base.

Le type pistolet, comme son nom l’indique, ressemble à une perceuse visseuse en forme de revolver. Ils sont faciles à tenir et à contrôler, et sont particulièrement confortables pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser des perceuses électriques.  

L’appareil sans fil à poignée en ligne, ressemble à un tournevis normal. Ils sont un peu plus difficiles à tenir, mais plus faciles à manœuvrer dans des espaces restreints qu’un appareil de type pistolet.

Le modèle sans fil à poignée réglable vous offre le meilleur des deux mondes. Vous pouvez faire pivoter la poignée dans une configuration à poignée pistolet, une configuration en ligne ou quelque chose entre les deux. Cela rend la visseuse idéale pour les projets les plus divers.  

– Le poids

La plupart des produits sans fil sont très légers. Généralement leur poids se situe aux alentour des 300 g. Certains modèles très légers pesant encore moins. Par contre, le poids d’une visseuse conventionnelle oscille entre 500 g et plus d’un kilo.  

– Les autres caractéristiques à prendre en compte

À notre avis, d’autres fonctionnalités intéressantes sont à rechercher. En particulier si vous prévoyez d’utiliser fréquemment votre visseuse miniature sans fil. Ainsi, une lampe de travail à LED intégrée, un porte-embouts magnétique pour maintenir la vis en place afin que vos mains soient libres ou une fonction d’arrêt automatique sont appréciables.

Effectivement avec cette fonction la machine s’arrête de tourner immédiatement une fois que la vis est complètement bloquée. Alors que la plupart des machines sans fil ne contienne que quelques embouts, certaines visseuses sans fil proposent des kits plus complets avec différentes tailles d’embouts.

Les tournevis sans fil valent ils le coup ?


Si vous utilisez fréquemment un tournevis pour votre travail ou pour des projets autour de votre maison. Alors ce produit, qui est beaucoup plus rapide et plus efficient que vos propres efforts, il vaut bien le coût. Cela peut aussi être intéressant d’en posséder un si vous avez des mains faibles ou douloureuses qui rendent difficile le tournage d’un produit manuel. 

En revanche, si vous avez rarement besoin d’un tournevis, vous n’utiliserez probablement pas un modèle électrique assez souvent pour qu’il vaille la peine d’en acheter un. Cela même si le prix de ces engins est assez raisonnable.

Quelle est la différence entre un tournevis électrique et une perceuse électrique ?


Les tournevis électriques et les perceuses ont tendance à se ressembler et ont des fonctions qui se chevauchent. Mais il n’en est rien. En effet, c’est un produit qui sert uniquement à enfoncer des vis ou à les retirer. Une perceuse électrique, en revanche, permet non seulement de visser ou de dévisser des vis, mais aussi de percer des trous et d’exécuter un large éventail d’autres fonctions.

Puis-je utiliser ma perceuse électrique comme un tournevis ?


Absolument ! Avec l’embout approprié, votre perceuse électrique peut facilement s’attaquer à des vis de différentes tailles. Cependant, ces perceuses sont généralement plus lourdes que les tournevis électriques et peuvent être plus difficiles à manœuvrer dans les endroits exigus. Pour de nombreux bricoleurs, il vaut la peine de posséder à la fois les deux appareils.

Ces appareils électriques sont-ils dangereux ?


Comme pour tout objet électrique, il est possible de se blesser si on ne l’utilise pas correctement. Par contre, en général, les outils de vissage sans fil ne présentent pas beaucoup de risques. Évitez de vous blesser en gardant la pointe de l’appareil loin de vos doigts. Enlevez les bijoux qui pendent et portez des courtes manches lorsque vous utilisez l’outil. Et bien sûr, n’utilisez jamais votre visseuse électrique dans des conditions très humides.

Avis-visseuse
Logo