Makita HP457DWE10 – Test et Avis de cette Perceuse Visseuse à percussion entrée de gamme.
La perceuse visseuse à percussion Makita HP457DWE10, proposée par l’entreprise japonaise, est une offre avec accessoires livrée dans un coffret. Le produit contient deux batteries ainsi que le chargeur correspondant. De plus, toute une série d’embouts viennent compléter ce kit.
Makita est une marque bien connue dans l’univers des produits électriques sans fil. L’entreprise qui propose de l’outillage de qualité, nous propose là un modèle à un prix très abordable. Par contre, cette perceuse visseuse à percussion n’est pas l’outil le plus abouti du rayon sans fil, mais il sera très apprécié des bricoleurs. Découvrons cet appareil électrique de perçage et de vissage à batterie ensemble.
La Makita HP457DWE10, une perceuse visseuse à percussion entrée de gamme du fabricant d’outils japonais.
Caractéristiques principales :
-
Notre coup de cœur !
Les domaines d’application de la Perceuse Visseuse Makita HP457DWE10.
Les usages d’une telle machine sans fil sont nombreux. Ainsi, le perçage dans du bois avec des forêts adaptés, le vissage de tire-fond nécessitants du couple ou encore le serrage de vis en réglant la vitesse de rotation, sont des tâches facilement réalisables par ce type des machines à batterie.
La première chose que l’on note est que l’appareil accepte les forêts allant jusqu’à 13 mm. La perceuse visseuse Makita HP457DWE10 est utile dans toutes sortes de situations, toute fois, il faut se rendre compte que le produit se classe dans la catégorie « Bricolage » et non dans la gamme « Pro ».
Quelle est l’utilité de la fonction percussion ?
Attention à ne pas confondre une perceuse à percussion avec un perforateur ! Ces machines sont bien différentes ! Le « perfo » est un outil électrique spécialement conçu et destiné à faire du perçage dans du béton, des parpaings ou de la brique. C’est pourquoi, ce dernier est équipé de forêts spécifiques dites « mèches à béton ».
La perceuse à percussion, en revanche, est plutôt destiné à percer occasionnellement un petit trou de 6 ou 8 mm maxi dans un matériau comme de la briquette ou du plâtre. Ce n’est pas du tout conçu pour le perçage du béton. Il faut tout de même s’assurer d’avoir les forêts adaptées.
-
Notre coup de cœur !
Ce que l’on peut attendre de ce produit de perçage.
Comme évoqué ci-dessus, l’outil dispose de toutes les fonctions d’une telle machine, mais il ne faut pas s’attendre à des performances très élevées.
En effet, la tension de la machine et des batteries sont de 18 V. Mais on note assez vite une vitesse de rotation maximum de 1400 tours/minutes, ce qui est assez lent pour une perceuse. Mais aussi une vitesse minimum de 400 tours par minutes, ce qui est plutôt rapide pour faire de la précision.
Aussi, on s’aperçoit que le couple de la machine est de 42 Nm maxi. Cela ne nous permet pas d’envoyer des grosses vis dans du bois dur par exemple.
La perceuse visseuse à percussion Makita HP457DWE10 est heureusement livrée avec un jeu de deux batteries Lithium ion de 18 V. Par contre, ces dernières n’ont qu’une capacité de 1.5 Ah. C’est assez peu pour un modèle aussi encombrant. Attention, ces dernières ne sont pas compatibles avec le type de machines DHP ou la série LXT 18 V comme la visseuse à chocs Makita DTD 152Z. On notera aussi son poids de 1.7 kg et son gros gabarit.
Pourquoi choisir Makita ?
Lorsque l’on investit dans de l’outillage sans fil comme dans une perceuse ou une visseuse, faire le choix de s’équiper chez Makita est à notre avis une bonne option. C’est surtout une garantie de qualité et de robustesse. C’est le cas avec cette machine, même si les finitions sont assez grossières et qu’il manque à ce modèle des performances un peu plus élevées.
-
Notre coup de cœur !
Makita HP457DWE10 et son prix.
Le prix auquel est proposé cet outil avec son coffret et ses accessoires en font le point fort principal. Ce pack est vendu à un prix inférieur à 200 euros, ce qui la rend très accessible pour effectuer certaines tâches de loisirs diront nous
Notre Avis sur la Perceuse Visseuse Makita HP457DWE10.
Notre avis sur ce modèle sans fil est objectif. Nous avons là un modèle entré de gamme de la marque bleu offrant des performances limitées, mais certes suffisantes pour des travaux occasionnels de petite envergure.
Cette perceuse à percussion ne dispose pas de voyants indiquant le niveau de charge de la batterie, ni d’éclairage LED pour mieux illuminer les zones d’ombres. On note aussi que ce modèle est équipé d’un moteur à charbon donc « NO Brushless ».
Heureusement les batteries sont au lithium ion, mais de faible capacité à savoir 1.5 Ah. À noter que la vitesse de charge des batteries est assez timide à comparer à des produits plus haut de gamme.
Malgré des finitions un peu décevantes ainsi que son côté encombrante et lourde, la prise en main est très bonne. On note un grip accrocheur très appréciable pour les travaux de perçage. Si on la compare à une perceuse Bosch par exemple, à performances égales, la Makita HP457DWE10 est moins bruyante que les machines concurrentes.
Un des points forts de cet outillage est la taille du mandrin. Effectivement avec 13 mm et la fonction auto serrant, cela rend les travaux plus faciles. Le perçage avec une mèche à bois se fait jusqu’à 36 mm et 13 mm pour du métal et l’utilisation d’un porte-embouts est rapide et aisé.
Spécifications techniques de la Makita HP457DWE10:
Batterie : G-série
Tension nominale : 18 volts
Vitesse de rotation : 400-1400 min-1
Puissance maximale : 42 Nm
Nombre de réglages de couple : 16
Impacts par minutes : 0-6000/ 21 000 min-1
Niveau de puissance sonore : 92dB (A)
Incertitude de bruit (facteur K) : 3 dB (A)
Poids de la visseuse avec batterie : 1.78 kg (avec une batterie de 1.5 Ah)
Dimensions du produit (L × l × h) : 239 × 83 × 240 mm
Mandrin : auto serrant 13 mm
Chargeur : 18 volts
Niveau de vibrations (forage d’impact) : 7 m/s2
Conclusion du test et avis de la perceuse visseuse à percussion Makita HP457DWE10
Pour conclure, c’est un modèle entré de gamme qui contentera les bricoleurs ayant un besoin d’un produit complet pour visser, percer et faire quelques trous dans de la briquette sans sortir le perforateur. Les finitions et les accessoires comme l’éclairage LED ou l’indicateur de niveau de charge de la batterie font un peu défaut, mais dans cette gamme de prix, on ne peut pas s’attendre à un outil professionnel. De plus, pour ce prix, ce kit est composé d’un jeu de deux batteries lithium ion, d’un chargeur, d’embouts et d’accessoires.
Cette perceuse à percussion entrée de gamme est tout à fait comparable au modèle proposé par la marque allemande Bosch Professional: la perceuse visseuse à percussion GSB 18V-55.
Nous noterons que Makita propose un modèle plutôt un peu plus haut de gamme dans ce registre : le modèle DHP482. Ce modèle n’est pas à confondre avec un modèle à choc type DCF 887 proposé par la marque Dewalt