La Visseuse Brushless, décryptage, explications et fonctionnement du moteur sans balais

La visseuse Brushless est un outil électrique qui permet le vissage et la perceuse le perçage des matériaux. Qu’il s’agisse d’une perceuse à percussion ou d’une visseuse sans fil, ces produits à batterie sont utiles pour bien des travaux.

En effet, ces machines sont équipées de moteur. À présent, cet équipement est disponible sous une multitude de modèles et distribué par des marques de renommée internationale. Voici un aperçu détaillé sur le fonctionnement, les avantages et inconvénients de la visseuse Brushless.

Visseuse Brushless rotor

Le Brushless, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, il faut dire que l’expression Brushless a été empruntée de l’anglais et signifie « sans charbon » ou « sans balais ». Un moteur Brushless désigne un système synchrone autopiloté qui fait passer le courant électrique. L’appareil sans brosses dispose d’aimants permanents, dont le rotor qui est doté d’un capteur de position rotorique.

C’est de ce fait une technologie favorisant l’optimisation de la puissance de toutes sortes d’équipements comme les perceuses par exemple. L’engin Brushless permet d’une part l’allongement de la durée de vie et d’autre part la réduction de risque de panne. Le moteur sans charbon est par conséquent le système électronique le mieux indiqué pour la diminution des besoins en termes de maintenance en raison de sa grande fiabilité.

Moteur Brushless : avantages et inconvénients

La visseuse Brushless électrique présente une panoplie d’avantages. À première vue, l’efficacité des moteurs Brushless est un avantage incontournable. Effectivement cela confère à cet outil une grande performance, notamment pour les modèles à batterie. Les moteurs Brushless maintiennent le couple afin d’obtenir une efficacité maximum. Cet avantage des moteurs Brushless facilite également la réduction de la consommation énergétique.

Grâce à sa taille compacte, la visseuse Brushless ou la perceuse occupent moins de place que leurs homologues à balais. Il ne fait aucun doute que les modèles incorporant la technologie électrique Brushless sont légers. En outre, ils sont aussi performants et dotés d’une bonne étanchéité. Leurs vitesses de rotation permettent d’obtenir une plage de réglage qui favorise la conservation du couple à un niveau de constante absolue.

Bien que ce modèle offre un foisonnement d’avantages, il présente néanmoins quelques limites non négligeables. En effet, le prix des moteurs Brushless est plus élevé que celui de la visseuse à balais ou de la perceuse sans fil. Effectivement, l’utilisation manuelle de ce produit est impossible. Effectivement il nécessite l’usage des pilotes ou des contrôleurs pour un meilleur réglage de la rotation lors de son utilisation.

La Visseuse Makita Brushless : un modèle performant

La visseuse Brushless proposée par la marque Makita est dotée d’un coffret de transport et des accessoires comme :

  • – Les chargeurs lents
  • – Les chargeurs double ou rapide
  • Les batteries de grande capacité

Ce coffret de transport Makpak de la marque Makita est idéal pour le rangement de la perceuse électrique ou d’autres engins portatifs sans fil. La marque Bosch est également une référence qui propose de très bons modèles de perceuse. Il faut souligner que le Bosch Gsr 12V-35 FC est l’un des équipements le plus prisé de la marque Bosch.

Visseuse brushless aimants

La Visseuse Ryobi Brushless ONE+

Efficace pour le vissage, le produit Brushless ONE+ de la marque Ryobi est sans fil et présente une vitesse de rotation de 440 à 1700 tr/min. La visseuse à moteur sans charbon est un outil électrique doté d’un mandrin auto serrant. Le modèle Ryobi favorise l’ajustement automatique du couple.

La marque japonaise Ryobi propose des modèles performants qui demandent le moins d’entretien possible. Le prix de chaque équipement varie en fonction des caractéristiques et de l’usage des outils. La visseuse Brushless Ryobi présente un design hors du commun qui lui confère un style à part.

Il est possible de trouver des modèles à percussion dotée d’une batterie, de coffret transportable et de bien d’autres accessoires utiles lors de travaux. Considérons par exemple l’outil R18 PDBl, il est le modèle le plus compact de tous les produits Ryobi. Équipée d’un mandrin auto serrant, la visseuse sans balais est aussi efficace que simple à exploiter.

La visseuse à choc Brushless : la marque Dewalt

Disponible aussi bien dans les points de vente physiques que sur des boutiques en ligne comme Amazon, ce produit est l’un des outils les plus ergonomiques. Afin de vous aider pour une meilleure utilisation de ces outils, Dewalt met à votre disposition des manuels qui expliquent de long en large l’action des modèles Brushless.

Vue eclatée d'un moteur Brushless pour visseuse
Vue éclatée d’un moteur Brushless pour visseuse

Moteur Brushless : son fonctionnement

Contrairement aux visseuses à moteur asynchrone, les visseuses Brushless présentent un principe d’action assez simple. Le fonctionnement de ce dernier est uniquement basé sur le passage d’un courant alternatif qui est situé principalement dans le stator (élément qui reste fixe). Ce courant va favoriser la mise en marche du rotor.

La rotation des moteurs Brushless est générée par la fixation d’un aimant au centre et d’un autre qui tourne autour de lui. Les moteurs sans charbon se composent généralement de certains fils. Ces fils représentent les trois différentes phases de marche de la visseuse et de la perceuse à moteur Brushless.

En règle générale, le stator présent sur l’équipement électrique va permettre au rotor de tourner sous une impulsion du champ magnétique. Le but ultime du fonctionnement global des visseuses Brushless est la création d’une attraction et d’une répulsion successive. Ce qui permettra de faire tourner le moteur de l’outil.

Avis-visseuse
Logo