Comment fonctionne un renvoi d’angle visseuse ?

Lorsque vous effectuez un perçage ou un vissage dans des endroits difficiles d’accès, il se peut que la tâche soit très compliquée, voir impossible. Cela est souvent dû à l’encombrement de la perceuse ou de l’équipement. Toutefois, si vous ne pouvez pas accéder à la zone, tout n’est pas perdu, il y a une solution à ce problème : Le renvoi d’angle visseuse !

Les renvois d’angles sont des outils pratiques qui s’adaptent facilement à tous les produits à fil ou à batterie à un coût mini. Découvrons ensemble les caractéristiques de cet outillage bien utile.

Une définition du renvoi d’angle visseuse.

Un renvoi d’angle visseuse, aussi appelé adaptateur angulaire, est un produit conçu pour visser dans des espaces restreints. Il possède un angle de fonctionnement qui est généralement de 90 degrés. Cela signifie que l’opérateur travaille dans une direction, mais que le travail s’effectue à un angle de 90 degrés. Cela se fait habituellement grâce à un engrenage.

La conception de l’adaptateur angulaire est assez simple. La tige hexagonale (la partie qui se loge dans le produit de bricolage) est reliée à un système d’accouplement (l’engrenage). Ce dernier change de direction et, est relié à la tête de l’appareil, (la partie sur laquelle est logé l’embout).

Quel est le rôle d’un renvoi d’angle visseuse ?

L’adaptateur angulaire permet de fixer des pièces à un endroit précis. En effet, cet outillage spécifique peut être très utile dans la vie quotidienne pour fixer des meubles ou des accessoires à un mur ou à un plafond. Il est très utile lorsque l’on doit fixer une étagère au mur par exemple.

RENVOI D'ANGLE SHOCKWAVE

L’idée de base du système de vissage coudé est de l’utiliser dans des endroits exigus. Par exemple, un travail dans lequel l’on n’accède pas frontalement à ce que l’on veut faire, entre autre visser ou devisser.

Cela signifie souvent que l’espace disponible est trop petit ou qu’il y a un obstacle qui bloque la tête de la vis. L’adaptateur angulaire coudé se glisse dans l’ouverture disponible et permet à l’opérateur d’accéder à la vis.

Peut-on percer avec un renvoi d’angle visseuse ?

Dans certaines situations, il se peut que l’on veuille percer un trou sur une surface, mais que la perceuse prend trop de place. C’est là qu’un adaptateur angulaire pour perceuse sans fil vient nous sauver la mise.

Ce type d’outillage, fonctionne sur le même principe qu’un adaptateur d’angle pour les produits de vissage. Mais au lieu que sa tête soit munie d’un 6 pans, il y a un mandrin. Ce dernier tiendra efficacement le foret. Ainsi, nous pouvons envisager de percer le trou. Attention, toutefois, à choisir le bon diamètre.

Comment le choisir son adaptateur angulaire ?

Avant tout, il faut bien comprendre que l’outillage coudé est composé dengrenages mécaniques. De ce fait, il est logique que ce dernier est en somme calibré pour résister, ou du moins fonctionner jusqu’à un couple donné.

C’est pour cela qu’il faut choisir le bon, en fonction des critères suivants :

  • La puissance de la machine qui entraine l’adaptateur angulaire

Il se doit d’être calibré à la puissance de la machine qui l’entraine. Il ne peut supporter qu’un certain couple avant sa rupture. Les perceuses ou les engins de perçage développent un couple maximal. C’est la force de rotation transmise par le moteur au reste. Elle s’exprime en Newtons/mètre (Nm). Cette dernière ne doit pas dépasser celle de l’adaptateur angulaire.

  • La valeur de l’angle souhaité

Une majorité des renvois d’angles sont à angle droit (90°). Cependant, il en existe des modèles orientables. Il s’agit d’un critère de choix important. En effet, il faudra bien étudier quel modèle convient à votre usage.

  • La présence d’une poignée de maintien

Il n’est pas fréquent que la poignée de préhension soit livrée avec les différents modèles. Par contre, c’est presque indispensable pour une bonne prise en main de l’outil. Que vous soyez droitier ou gaucher, cela sera d’une aide précieuse pour l’exécution des travaux.

Le prix de l’adaptateur angulaire .

Le prix varie beaucoup selon la qualité et les performances du matériel. Il est important de trouver un produit avec un bon rapport qualité prix. Cependant, il existe des adaptateurs angulaires pas chers qui sont très performants. Pour vous donner un ordre d’idée, il vous faudra débourser entre 20 et 50 euros pour un renvoi d’angle de qualité. Il est possible que ce prix soit plus élevé en fonction des performances de dernier.

Les visseuses à chocs et les perceuses d’angle sans fil

Il existe une petite différence entre les visseuses et les perceuses d’angle sans fil en termes de fonction. Les premières sont plutôt destinées à des travaux de vissage, les deuxièmes pour des travaux de perçage.

Les perceuses et les modèles d’angles sont donc des engins électroportatifs , qui sont spécialement conçus pour accéder aux angles à 90°. Le mandrin ou l’embout hexagonal fait partie de la machine.

Conclusion

Nous espérons vous avoir éclairé sur les choses connaitre avec d’investir dans cet objet. Pensez bien avant de faire votre choix à prendre en compte les critères cités plus haut pour ne pas être déçu.

Avis-visseuse
Logo